Un juge d'instruction de Créteil est chargé d'enquêter sur des accusations de racisme à la Police aux frontières d'Orly
Le parquet de Créteil a décidé fin décembre d'ouvrir une information judiciaire contre X pour discrimination et harcèlement après les plaintes en mai de six policiers ou ex-fonctionnaires de cette unité chargée du contrôle de l'immigration, pour certains d'origine maghrébine, selon l'AFP mardi.
Le ministère de l'Intérieur n'a fait aucun commentaire.
Fin novembre, la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) avait considéré que seuls deux cas concernant des policières homosexuelles faisaient apparaître un possible "harcèlement discriminatoire", a annoncé une porte-parole de l'institution.
L'une des plaignantes, Sihem Souid, ancienne adjointe de sécurité à Orly, a signé un livre-réquisitoire contre la PAF ("Omerta dans la police", éditions du Cherche-Midi). Suite à cette parution, elle comparaît vendredi à Créteil pour une "violation du secret professionnel" dont elle se dit innocente. Dans son ouvrage, Mme Souid évoque au sujet de la PAF d'Orly un climat d'homophobie et de racisme, également dépeint par d'autres plaignants.
Dans sa plainte, un lieutenant à la PAF, assure avoir découvert la mention "arabe" inscrite en rouge dans son dossier. Ancienne adjointe de sécurité, Nadia S. estime, quant à elle, que son homosexualité lui a valu une série de brimades qui ont abouti à son licenciement, qu'elle conteste devant les tribunaux administratifs.
Les avocates des plaignants, Mes Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, ont déclaré que "l'ouverture d'une information judiciaire est une bonne nouvelle, mais il faut que l'enquête soit menée à son terme (...), notamment en interrogeant les gens qui ont été les témoins directs de ces discriminations". Elles ont précisé qu'une nouvelle plainte pour discrimination venait d'être déposée par une fonctionnaire de la PAF.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.