Cet article date de plus de quatorze ans.

Un jury, présidé par Chantal Lauby et des élus parisiens, a primé le 6 mai six courts métrages sur le "binge drinking"

La Ville de Paris avait lancé en novembre 2009 une campagne de santé publique pour prévenir auprès des jeunes ce phénomène du "boire vite de l'alcool en grand quantité", avec un concours de films réalisés par des Parisiens de 15 à 25 ans et visibles sur .Grand prix: Twist in the night2e prix: Et si t'avais le choix ?3e prix: Doppelganger
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La mairie de Paris lance une campagne de prévention contre le binge-drinking. (DR)

La Ville de Paris avait lancé en novembre 2009 une campagne de santé publique pour prévenir auprès des jeunes ce phénomène du "boire vite de l'alcool en grand quantité", avec un concours de films réalisés par des Parisiens de 15 à 25 ans et visibles sur .

Grand prix: Twist in the night
2e prix: Et si t'avais le choix ?
3e prix: Doppelganger

Le concours a remporté un large succès puisque "plus de 100 films ont été réalisés et environ 1.000 jeunes ont pris part au sein des équipes de tournages". Plus de 100.000 visiteurs du site ont été recensés depuis le début de la campagne, selon la ville.

Ces mini-films de 3 à 4 minutes chacun mettent en scène des jeunes qui boivent jusqu'à s'effondrer ou se rendre violents ou victimes. Ils deviendront des supports de communication pour des campagnes de prévention pour Soliday's, notamment, et seront diffusés sur le site Paris.fr, dans des équipements municipaux, et seront utilisés dans le cadre d'actions de sensibilisation et prévention.

Une enquête Escapad (enquête sur la santé et les consommations réalisée lors de l'appel à la préparation défense), publiée en juin 2009 et réalisée sur 39.542 jeunes âgés de 17 ans, montre que 59,8% d'entre eux ont déjà été ivres.

Le jury, présidé par la comédienne et marraine de l'opération Chantal Lauby, comprenait Jean-Marie Le Guen, adjoint (PS) chargé de la santé publique et des relations avec l'AP-HP, et Bruno Julliard, adjoint PS de la jeunesse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.