Cet article date de plus de treize ans.

Un soldat français a été tué et quatre autres blessés jeudi en Afghanistan lors d'une opération militaire en Kapisa

Le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient appartenait à un convoi de 4 véhicules. Il a été touché par un engin explosif improvisé, dans la région de Tagab, vers 21h00 au cours d'une mission de liaison.Le soldat décédé est un caporal chef du 19ème Régiment de génie de Besançon. Les quatre blessés sont des sapeurs de ce même régiment.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Près de 4.000 soldats français opèrent actuellement en Afghanistan. (AFP - Aymeric Vincenot)

Le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient appartenait à un convoi de 4 véhicules. Il a été touché par un engin explosif improvisé, dans la région de Tagab, vers 21h00 au cours d'une mission de liaison.

Le soldat décédé est un caporal chef du 19ème Régiment de génie de Besançon. Les quatre blessés sont des sapeurs de ce même régiment.

Les militaires ont été immédiatement évacués et héliportés vers l'hôpital militaire de Kaboul, indique le ministère de la Défense.

Lors d'un discours sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage au défunt, "victime de la lâcheté d'autres hommes. A ces hommes d'honneurs morts au combat, nous devons l'hommage et la reconnaissance de la Nation. La France ne les oubliera pas et leur sacrifice doit maintenir vivace en chacun de nous la détermination à défendre les valeurs de notre pays", a dit Nicolas Sarkozy, à bord du Charles-de-Gaulle de retour à Toulon après une mission de cinq mois en Libye.

"C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort d'un caporal chef du 19ème Régiment de génie de Besançon, en Afghanistan ", indique le communiqué élyséen. Dans ce même texte, "le chef de l'État exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement".

Le premier ministre François Fillon, dans un communiqué, a tenu pour sa part, à "saluer solennellement la détermination, le professionnalisme et le courage" des militaires français engagés en Afghanistan.

Le décès de jeudi porte à 73 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001, dont 21 pour la seule année 2011.

Nicolas Dupont-Aignan réclame l'accélération du retrait d'Afghanistan
Invité des 4 Vérités vendredi matin, Nicolas Dupont-Aignan (candidat à la présidentielle de Debout la République) a estimé qu'il fallait accélérer le retrait d'Afghanistan"alors que les Américains, tout le monde le sait, sont en train de négocier avec les talibans". Il a estimé que rien n'était "pire qu'un retrait progressif", alors que 73 soldats français ont déjà été tués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.