Cet article date de plus de douze ans.

Un vol sur cinq supprimé lundi et mardi à Orly

Trois syndicats ont appelé à la grève chez les contrôleurs aériens. Ils dénoncent un plan de restructuration menaçant certains services dans les aéroports provinciaux, selon eux. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des avions au sol à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 29 octobre 2011, jour de grève des agents de sûreté.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Mauvaise nouvelle si vous devez voyager en passant par Orly lundi 2 ou mardi 3 avril. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé vendredi aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols ces jours-là en raison d'un appel à la grève chez les contrôleurs aériens.

Les vols au départ comme à l'arrivée de l'aéroport francilien devraient être concernés, ce qui devrait occasionner "des perturbations (...) sur l'ensemble du territoire", selon la DGAC. L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle devrait, lui, être épargné.

Certains services menacés de fermeture, selon les syndicats

Trois syndicats de l'aviation civile, la CGT, la CFDT et l'Unsa, ont déposé un préavis de grève pour protester contre un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province. S'il était mis en œuvre, il impliquerait une diminution des effectifs, d'après ces syndicats. Selon l'Usac-CGT, les services chargés de la sécurité et du contrôle du trafic aérien dans des villes comme Mulhouse, Biarritz, Metz-Nancy ou encore Beauvais sont "directement menacés de délocalisation ou de fermeture".

De son côté, la DGAC explique sa volonté de restructurer ses services par l'évolution des besoins, une coordination européenne accrue et la modernisation des technologies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.