Une dizaine d'inscriptions racistes ont été découvertes lundi sur des murs de la Grande mosquée de Saint-Etienne
Peintes à la bombe, les inscriptions injurieuses et anti-musulmanes stipulent "La France aux Français", "Pas d'arabes ici" ou encore "Heil Hitler".
Elles ont été découvertes avec des croix gammées à 06H00 par des fidèles venus faire la première prière de la journée, a dit à l'AFP Sébastien Lime, le directeur de cabinet du préfet.
Sur deux des quatre murs taggés du chantier, ouvert sur une rue, on pouvait encore lire le mot "Musulmans" barré d'une croix et "Sales nègres, on vous aura", a constaté un correspondant de l'AFP.
Dès la connaissance des faits, le préfet de la Loire, Pierre Soubelet, s'est rendu sur place pour rencontrer le futur président-recteur de la Grande mosquée, Larbi Marchiche, a ajouté M. Lime en précisant qu'une enquête de police avait été ouverte.
"Des inscriptions de même nature avaient été déjà été découvertes sur le site il y a trois ou quatre ans. Cette fois c'est vraiment plus violent encore dans l'injure", a déclaré à L'AFP M. Marchiche en précisant qu'une plainte allait être déposée au commissariat "dans l'après-midi".
Le CRCM intransigeant, la communauté juive solidaire
Dans un communiqué, le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes a condamné "avec la plus grande fermeté cette acte ignoble" et appelé à un rassemblement dimanche après-midi au siège de la mosquée stéphanoise.
Il espère que le(s) coupable(s) présumé(s) "soient rapidement interpellés et sévèrement sanctionnés par la justice".
"La communauté juive est tout à fait solidaire à la communauté musulmane face à ces profanations de lieux de culte. J'espère que la justice passera rapidement", a dit à l'AFP Marcel Dreyfus, le président du consistoire israélite Rhône-Alpes-Centre qui a dénoncé un "acte odieux".
"La violence des inscriptions, à caractère nazi et xénophobe doit faire l'objet d'une condamnation sans faille", a fait savoir pour sa part SOS Racisme dans un communiqué.
Selon le CRCM, les inscriptions de la Grande mosquée s'ajoutent à celles retrouvées à la mosquée de Meyzieu et de St-Priest, dans le Rhône, en août et en décembre 2008.
Demande de caméras près des lieux musulmans et d'une mission parlementaire sur l'islamophobie
"La recrudescence des actes à caractères islamophobes est devenu un fait incontestable au regard du nombre de mosquées incendiées ou taguées et des cimetières profanées ces dernières années", poursuit le CRCM, qui "réitère" sa demande d'installation de caméras de surveillance près des grandes mosquées".
Il demande aussi "la mise en place d'une mission d'information parlementaire sur la montée de l'islamophobie en France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.