Cet article date de plus de dix ans.

Une majorité de Français prêts à "fermer des services publics" pour faire des économies

Un sondage portant sur la capacité des Français à faire des réformes révèle qu'une majorité d'entre eux estiment qu'"il serait possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires".

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation de fonctionnaires, le 6 septembre 2013 à Nantes (Loire-Atlantique). (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)

Une majorité de Français jugent possible de réduire le nombre de fonctionnaires sans porter atteinte à la qualité des services publics. C'est ce qu'avance un sondage Ifop*, publié mardi 3 décembre par Le Figaro. Dans cette étude intitulée "Les Français et les réformes", on constate que  65% des personnes interrogées estiment que la France ne fait pas assez d'efforts pour rester compétitive, contre 47% dans une enquête similaire en juin 2011.

Les sondés sont 73% à juger la France mal placée dans la compétition économique internationale et à estimer qu'il est urgent pour elle d'entreprendre des réformes pour y remédier. Ainsi, à la proposition "il est nécessaire de faire des économies budgétaires compte tenu de l'ampleur des déficits publics et de la dette, quitte à fermer certains services publics", 61% des personnes interrogées répondent oui, tandis que 39% jugent "nécessaire de garder les services publics à proximité des usagers sur l'ensemble du territoire quitte à augmenter les impôts".

Six Français sur dix estiment également que l'Etat peut faire aussi bien avec moins d'agents et qu'"il serait possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires". En revanche, 32% des Français répondent non à cette proposition et 8% ne se prononcent pas. Pour 54% des personnes interrogées, "le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" est une "bonne mesure", 46% pensent le contraire. Interrogés sur le "montant des impôts et taxes", 45% des Français le qualifient d'"excessifs", 43% d'"élevé", 10% de "plutôt acceptable" et 2% de "très acceptable".

* Le sondage a été réalisé par questionnaire en ligne du 22 au 28 novembre auprès d'un échantillon de 2 973 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.