Veaux, vaches et cochons montent à Paris pour la défense de l'élevage
Plusieurs milliers d'éleveurs sont à Paris pour protester contre la flambée des charges de production et le blocage des prix.
Ils sont montés à Paris pour défendre l'élevage. Veaux, vaches, cochons et éleveurs ont défilé dimanche 23 juin dans les rues de la capitale pour protester contre la flambée des charges de production et le blocage des prix.
En tête du cortège, trois gros tracteurs ouvraient la marche, suivis par une quinzaine de vaches et de veaux (charolais, aubrac, tartenaise, blonde d'Aquitaine, montbéliarde...) races laitières et races à viande et des pancartes clamant "Prix du lait: la grande distribution nous trait" ou encore "Sans agriculture, pas de nourriture", et enfin, "Agriculture=emploi, l'agriculture n'est pas délocalisable".
Une fête agricole devant les Invalides
La FNSEA (majoritaire) et les Jeunes agriculteurs ont appelé à ce rassemblement pour faire valoir les difficultés de plus en plus vives rencontrées par les éleveurs, avec la hausse du prix de l'alimentation animale, ainsi que le poids et les contraintes des normes et réglementations notamment en termes d'environnement.
Parti de la gare Montparnasse, le cortège s'est ensuite dirigé vers les Invalides, point de rassemblement et lieu où s'est tenu toute la journée une fête agricole en présence d'autres animaux et de points de dégustation des spécialités locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.