: Vidéo A Roybon, opposants et partisans du Center Parcs face à face
Une centaine d'opposants et de partisans au projet de Center Parcs à Roybon, en Isère, se sont rassemblés dans une ambiance tendue, mais sans violences, samedi matin avant une marche organisée par les zadistes en direction du chantier.
Un face-à-face tendu mais pas de violences. Une centaine d'opposants et de partisans au projet de Center Parcs à Roybon (Isère) se sont rassemblés, samedi 7 février au matin.
Des barrages contre la marche des zadistes
Une centaine de zadistes ont convergé dans le calme vers la "Zone à défendre" (ZAD), située aux abords du chantier. En prévision de cette marche, 150 partisans du projet avaient pris place, dès 6 heures du matin, à une dizaine de points d'accès menant au chantier pour tenter d'arrêter l'avancée du cortège. Mais les zadistes ont avancé, sans jamais rencontrer de barrages, contrairement à ce qu'avaient promis la veille les partisans du projet, déterminés à leur faire barrage.
Avant le départ du cortège, partisans et opposants se sont opposés dans une vaine bataille d'arguments parfois émaillée de quelques frictions. Les zadistes avaient appelé cette semaine les citoyens à participer à trois jours d'échanges et de sessions musicales sur la ZAD au cours desquels les participants étaient invités à construire des cabanes et des barricades. Plusieurs arrêtés préfectoraux et municipaux avaient été pris par les autorités pour interdire la manifestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.