: Vidéo Alsace : la colère des hôteliers et restaurateurs
Victimes de faux avis de consommateurs sur internet, les hôteliers et restaurateurs alsaciens ont décidé de monter au créneau. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.
Certains professionnels de la restauration se disent victimes de vraies campagnes de dénigrement sur internet. Sur ce type de site, pas de contrôle. L'internaute est autorisé à publier des avis en quelques clics, sans avoir à prouver qu'il est allé dans les établissements critiqués.
Une pétition nationale
"Des sociétés marketing viennent nous dire, 'on va vous encenser, il est important de faire du commentaire positif pour que les commentaires négatifs passent en dessous. C'est important de faire des commentaires négatifs sur vos concurrents, tout le monde le fait. Dites-nous les concurrents que vous voulez démolir'...moi je ne rentre pas là-dedans, mais je sais que des groupes de restauration, des voisins le font" a expliqué au micro de France 3, Dan Hamon Serval, restaurateur alsacien.
1 500 restaurateurs ont signé une pétition nationale. Ils exigent un renforcement juridique de leur protection face à ces abus. A ce jour, une seule internaute a été condamnée dans le Sud-Ouest à 1 500 euros d'amende pour dénigrement d'un restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.