: Vidéo Elle gagne une maison mais risque l'expulsion
Sept mois après avoir remporté une villa lors d'une loterie, une habitante des Bouches-du-Rhône pourrait la perdre, car le jeu-concours était une vaste escroquerie.
"Une escroquerie très bien montée" : c'est ainsi que le parquet d'Aix-en-Provence décrit la loterie immobilière montée par Léonard Simpatico, mis en examen et écroué depuis le 25 janvier entre autres pour "escroqueries", "organisation de loterie prohibée", "colportage ou publicité pour une loterie prohibée" et "offre illégale de paris ou jeux d'argent et de hasard en ligne". A l'été 2012, l'homme avait organisé une loterie à laquelle tout le monde, moyennant 10 euros, pouvait participer et tenter ainsi de gagner des prix, dont des biens immobiliers. Près de 400 000 euros auraient ainsi été récoltés par l'escroc présumé. Une somme dont les enquêteurs cherchent encore la trace et qui n'a servi à payer ni les personnes employées par le suspect, ni les vendeurs des biens immobiliers.
Des centaines de personnes ont été bernées par cette escroquerie séduisante. Parmi les participants à cette loterie, une femme a pourtant bel et bien "gagné" une maison, dans laquelle elle vit aujourd'hui. Or aucun acte de propriété n'a jamais été signé, seulement des compromis de vente. Elle risque désormais de devoir quitter cette propriété, comme elle l'a expliqué à Nicolas Luiset et Christophe La Rocca pour France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.