: Vidéo Hausse de l'espérance de vie dans le monde : les précisions de Pascale Manzagol
Une étude publiée jeudi 18 décembre dans "The Lancet" révèle que la durée de vie moyenne dans le monde a augmenté de six ans depuis 1990.
"On vit plus vieux partout sur la planète (plus six ans depuis 1990). Les femmes atteignent en moyenne un peu plus de 74 ans, les hommes peuvent espérer vivre près de 69 ans, ce qui est une belle progression. Certains pays, comme l'Iran, l'Éthiopie ou le Népal ont même gagné jusqu'à douze ans d'espérance de vie", assure Pascale Manzagol.
Les progrès de la médecine et de la prévention expliquent cette forte hausse de l'espérance de vie. "Ils ont été réalisés pour de nombreuses maladies. Dans les pays pauvres, il s'agit des maladies infectieuses et de la mortalité infantile, qui a été divisée par deux, et dans les pays riches, les cancers et les maladies cardio-vasculaires sont mieux soignés", précise la journaliste de France 3.
La France toujours bien placée
La France est toujours bien placée dans ce classement : "excellente espérance de vie pour les Françaises (85 ans), seuls deux pays font mieux, le Qatar et Andorre". Quant aux Français, avec une espérance de vie de 78 ans, ils se classent au 21e rang mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.