Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La rénovation du logement de Lepaon coûte 130 000 euros à la CGT

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La rénovation du logement de Lepaon coûte 130 000 euros à la CGT (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Canard enchainé épingle la CGT dans son édition du mercredi 29 octobre. La confédération aurait payé 130 000 euros de travaux pour la rénovation de l'appartement du numéro un du syndicat.

Le logement de fonction du patron de la CGT est au cœur d'une polémique.  Le Canard enchainé révèle que le syndicat a payé 130 000 euros la rénovation de l'appartement de son numéro 1, Thierry Lepaon : une demeure de 120 m², située à deux pas du château de Vincennes, rapporte France 3. Et pour cause : originaire du Calvados, le secrétaire général avait besoin d'un logement de fonction en région parisienne.

L'hebdomadaire satirique détaille la facture : 45 000 euros d'électroménager, 25 000 euros de plomberie.

"On se devait de lui mettre un appartement potable"

Certains militants n'y voient rien à redire: "C'est normal, il vient de province, il n'a pas à payer la charge de son appartement. Dans les entreprises, c'est exactement ce qui se passe" , témoigne une militante. Même son de cloche de la part d'Eric Lafont, trésorier de la CGT, qui estime qu'il n'y a "rien de choquant". "On se devait de lui mettre un appartement potable", ajoute-t-il au téléphone.

L'affaire est néanmoins embarrassante pour la CGT. La révélation risque de nuire à Thierry Lepaon qui a déjà annoncé son intention de briguer un second mandat à la tête du syndicat, en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.