: Vidéo Lutter contre la dénutrition des personnes âgées
Trop peu manger menace la santé. Les risques de chute et de fracture sont multipliés.
Les maisons de retraites sont de plus en plus vigilantes sur les repas de leurs pensionnaires, car la dénutrition peut entraîner des risques graves pour la santé. Une équipe de France 3 est allé visiter un établissement de Colombes dans la banlieue parisienne.
Dans cette maison de retraite, pour faire retrouver l’appétit aux personnes âgées, on mise sur la décoration des tables et même sur la tenue du personnel. On se croirait presque au restaurant. "Je n’ai pas un gros appétit le soir, mais il me faut toujours mon petit verre de vin", dit Madame Antonina.
Dépression et troubles neurologiques
Pour cet établissement, il s’agit de faire plaisir aux pensionnaires mais aussi de prévenir le risque de dénutrition. Car mal s’alimenter, c’est perdre de la masse musculaire et cela favorise les chutes et les fractures, mais aussi la dépression et des troubles neurologiques.
A Colombes, on mise sur les compléments alimentaires protéinés. Mais il y a aussi des solutions simples, affirme le Dr Claire Sulmont-Rossé, chargée de recherche à l’INRA de Dijon : "On a montré que deux légumes au lieu d’un seul entraînaient une augmentation de 32% de la consommation de viande". Ou encore : "Le fait de mettre des condiments, des sauces au centre de la table permet d’augmenter la prise alimentaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.