: Vidéo Dounia Bouzar et Tareq Oubrou unanimes sur la prévention du terrorisme
Dans l'émission "Mots croisés" diffusée ce lundi 12 janvier, Anne-Sophie Lapix recevait - entre autres - Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, et Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux.
Dans Mots croisés, Anne-Sophie Lapix recevait - entre autres - Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux et Dounia Bouzar, directrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam et anthropologue du fait religieux. L'occasion pour tous deux de souligner le rôle positif des parents et de l'école dans la prévention du terrorisme.
Le renseignement intérieur a connu quelques failles, assène Dounia Bouzar. Mais, parallèlement à la répression nécessaire, la chercheuse explique l'importance de l'aide apportée aux parents : "Il faut des interlocuteurs aux parents, qui sont les premiers à voir leurs enfants basculer [...]. Les parents ont été une chaîne humaine incroyable [...]. On a quand même 1 200 familles qui ont appelé à l'aide."
Dounia Bouzar, qui étudie les dérives sectaires depuis de nombreuses années, connaît aussi le désespoir des familles qui attendent un signe de leur enfant. Quel rôle peuvent-ils avoir ? "Les parents deviennent de vrais détectives", a-t-elle conclu sur le plateau de l'émission.
Au-delà des parents, l'école
Mais si les parents permettent de faire avancer les enquêtes, il existe un lieu qui pourrait aider à agir. Et pour Tareq Oubrou, c'est l'école : "Nos enfants passent leur vie dans l'école de la République, il faut leur donner les outils critiques pour discerner le texte, pour l'interpréter."
Et d'ajouter : "La réussite scolaire est une réussite religieuse pour nous."
A lire : "Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer" (Editions de l'Atelier) de Dounia Bouzar
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.