Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pro et anti-ours toujours irréconciliables dans les Pyrénées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pro et anti-ours s'opposent sur le lâcher de femelles dans le massif des Pyrénées. (MURIEL LASSAGA et OLIVIER COMBE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils doivent se remettre prochainement autour de la table pour discuter à la fois de l'avenir de l'ours des Pyrénées, espèce protégée, et de celle du pastoralisme dans le massif. Mais les points de vue semblent figés.

Les ours ne subsistent plus en France que dans les Pyrénées, où ils menaçaient de totalement disparaître dans les années 90. Avec les lâchers commencés en 1996, ils sont aujourd'hui une vingtaine. Les derniers lâchers d'ours, qui remontent à 2005 et 2006, avaient suscité une forte mobilisation des opposants, qui accusent l'animal de fragiliser encore davantage le pastoralisme de montagne, à cause notamment des dégâts causés aux troupeaux.

Les pro et anti-ours doivent se remettre prochainement autour de la table pour discuter à la fois de l'avenir de l'ours des Pyrénées, espèce protégée, et de celle du pastoralisme dans le massif. Le rapport sur l'ours commandé en mai dernier au Museum national d'histoire naturelle de Paris doit être rendu public d'ici quelques jours. Selon des indiscrétions, il préconise de lâcher plusieurs femelles dans le massif des Pyrénées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.