Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Psoriasis : une maladie de la peau difficile à assumer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Psoriasis : une maladie de la peau difficile à assumer (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une journée de sensibilisation à cette maladie chronique de la peau, qui touche 2,5 millions de Français et dont on ne guérit pas, était organisée mercredi.

Frédéric Doutreleau a vu ses premières plaques apparaître il y a dix ans, elles n’ont cessé depuis de s’étendre. Des plaques douloureuses, mais surtout gênantes. "Le pire avec le psoriasis est le côté psychologique, le regard des autres. La plupart du temps, chemise longue, pantalon, été comme hiver. On se cache", explique le patient touché par la maladie de la peau au micro de France 3.

Mais le psoriasis n’a rien de contagieux. D’origine génétique, il se déclenche à la faveur d’une infection, de la prise d’un nouveau médicament ou encore d’un stress. Il provoque alors une inflammation chronique de la peau.

De nombreux traitements existent

"La peau se renouvelle tous les 28 jours. Mais dans le cadre du psoriasis, elle se renouvelle en moins de 7 jours. La peau arrivant à fin de maturation est poussée par une autre peau qui arrive, et finalement, c’est ce qui fait la desquamation", explique le dermatologue Marc Perrusel. Même si le psoriasis ne se guérit pas, de nombreux traitements existent, adaptés aux différents stades de la maladie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.