: Vidéo Santé : comment limiter les séquelles d’un AVC ?
Dans le cadre de la journée de lutte contre les Accidents Vasculaires Cérébraux, une équipe de France 2 a recueilli le témoignage d’Yvette, victime d’un AVC.
A 84 ans, Yvette Fantuzzi est en pleine forme. A la voir, on ne devine pas qu’elle a été victime d’un AVC il y a 18 mois. Un matin, elle s’est réveillée avec les symptômes d’un AVC et les a tout de suite identifiés. "Je suis allée boire un café et au bout d’un moment j’ai senti que ma jambe rampait par terre. C’est-à-dire qu’elle ne marchait plus correctement. J’ai senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Donc j’ai appelé ma fille pour qu’elle vienne me chercher et m’emmène à l’hôpital" a-t-elle expliqué au micro de France 2. Prise en charge très rapidement, le pire est évité pour Yvette.
Première cause de mortalité chez les femmes
Déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole, autant de symptômes qui peuvent alerter d’un possible AVC. "Un déficit neurologique brutal, un accident vasculaire, c’est inquiétant. Il y a un risque de handicap majeur, il faut appeler le 15" comme l’explique le Dr Marie Bruandet, neurologue à l’hôpital Saint-Joseph à Paris.
L’AVC représente la première cause de mortalité chez les femmes en France, la troisième cause chez les hommes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.