: Vidéo Sécurité routière : des amendes moins élevées, mais systématiques pour les cyclistes
Des contraventions moins chères, mais plus fréquentes, c'est ce que propose le Conseil national pour la sécurité routière pour lutter contre les accidents de la route impliquant des cyclistes. Une équipe de France 3 fait le point.
Lundi 8 décembre, à Paris, le Conseil national pour la sécurité routière a proposé aux députés d'infliger aux cyclistes des PV moins élevés, mais plus systématiques. L'objectif : lutter contre les incivilités et surtout inciter les adeptes du vélo à la prudence. Le dispositif est déjà appliqué à Strasbourg (Bas-Rhin) depuis deux ans.
Un tiers d'accidents en moins
Les contrevenants sont systématiquement sanctionnés mais le montant des amendes est divisé par deux. Et ça marche : en deux ans, les accidents ont baissé d'un tiers. "L'objectif de la ville de Strasbourg n'a pas été non plus de faire une chasse aux cyclistes. L'objectif c'est, effectivement, de sermonner quelques-uns qui sont peut-être un peu trop impétueux", avait expliqué Jean Chaumien, président d'Action Deux-Roues du Bas-Rhin, en 2012.
La mesure pourrait être appliquée aux villes qui le souhaitent. Mais le port du casque n'est toujours pas rendu obligatoire. Celui-ci permettrait pourtant d'éviter les blessures les plus graves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.