L'équipe de France 3 s'est rendue en Côte d'Azur sur le territoire privilégié du grand peintre, Henri Matisse
Le peintre avait un coup de coeur pour la Côte d'Azur. Son séjour dans cette partie de la France devait être court. Pourtant, il y est resté plus de 30 ans jusqu’à sa mort.
Le peintre découvre Nice en 1917. Il vient y soigner une mauvaise bronchite lors de séjours notamment à l'hôtel de la Méditerranée rebaptisé aujourd'hui "Palais de la Méditerranée". A cette époque, il remonte la promenade des Anglais et décide de s'installer définitivement.
La lumière comme source d'inspiration
Henri Matisse a toujours souhaité garder un oeil sur la mer comme une force. La lumière a été une véritable révélation pour le peintre : "Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur" disait-il.
Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, conservateur en chef du musée Matisse revient sur cette phrase : "Pour un peintre, sans doute, cela a mille sens, mais le sens premier, c'est de se dire qu'il peut reprendre chaque jour son tableau comme s'il était dans le même éclairage. C'est pour ça qu'il peut avoir une continuité dans son esprit".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.