: Vidéo Zoom sur les coachs de restaurateurs
Les coachs de restaurateurs proposent aux établissements en difficulté de les aider à surmonter leurs problèmes et à trouver des solutions.
C'est un nouveau métier sur lequel s'est penchée une équipe de France 3 : coach de restaurateurs. A Avallon (Yonne), Christophe Grain est l'un de ces sauveurs de restaurants. Il intervient auprès des restaurateurs en détresse et les aide à remettre leur commerce sur pied. "On a tout déstructuré et on a gardé les plats essentiels. On les a retravaillés pour qu'ils soient à la mode que l'on voit actuellement à la télévision. On a refait le design de mes assiettes tout en gardant mon âme de cuisinier et en mettant beaucoup moins de plats", commente Emmanuel Enès qui a fait appel au service du coach voilà un mois.
"Il faut les respecter, les aimer"
Pour 2 800 euros la semaine, le coach s'attaque à tous les problèmes, pas seulement culinaires : "c'est un travail de psychologie d'abord. Les personnes ont besoin d'une aide mentale. Donc il faut leur parler correctement, il faut les respecter, les aimer déjà", explique-t-il. Le coach distille également des conseils de cuisine, mais aussi concernant des démarches à effectuer, auprès d'un banquier par exemple. Christophe Grain assure aussi un suivi. Après son passage à Avallon, il reviendra dans un mois et demi pour vérifier que ses conseils ont bien été mis en pratique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.