Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Méric : 9 militants anti fascistes interpellés après une échauffourée

Selon la police, les jeunes militants anti-fascistes ont jeté des chaises dans un café du XVe arrondissement de la capitale, sans qu'une véritable bagarre n'éclate, avant de prendre la fuite, puis d'être interpellés et placés en garde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rassemblement en hommage à Clément Méric sur le lieu de son agression à Paris, le 6 juin 2013. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les autorités, qui craignaient des affrontements entre militants antifascistes et groupes d'extrême droite, avaient interdit, vendredi 13 septembre, quatre manifestations prévues le lendemain à Paris. Neuf militants antifascistes ont été interpellés samedi à Paris, après une échauffourée survenue en marge d'une marche en hommage du militant d'extrême gauche Clément Méric, tué en juin. 

Selon la police, les jeunes antifascistes ont jeté des chaises dans un café du XVe arrondissement de la capitale, sans qu'une véritable bagarre n'éclate, avant de prendre la fuite, puis d'être interpellés et placés en garde.

Marche de soutien

Dès vendredi, la préfecture de police de Paris avait annoncé avoir engagé une procédure d'interdiction de quatre manifestations prévues samedi. L'une d'entre elles était une initiative des groupes antifascistes. Il s'agissait d'une marche en hommage à Clément Méric, tandis qu'une autre, organisée par des groupes d'extrême droite, visait à soutenir le principal suspect dans cette affaire, Esteban Morillo, le skinhead de 20 ans mis en examen et écroué après qu'il a reconnu avoir frappé l'étudiant.

Les deux autres manifestations interdites étaient organisées par l'association anti-avortement SOS tout-petits et le mouvement anti-islam, Riposte laïque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.