Cet article date de plus d'onze ans.

Fusillade : les images d'une Amérique sous le choc

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Au moins 27 personnes, dont 18 enfants, ont été tués dans une école primaire d'une petite ville du nord-est du pays. 

C'est la fusillade la plus meurtrière survenue dans une école américaine. Vendredi 14 décembre, un tireur a fait 26 morts, dont 20 enfants, dans une école primaire de Newtown dans le Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis. 

Le tireur a été retrouvé mort dans l'établissement, a annoncé un reponsable de la police locale lors d'un point presse. La mère du présumé tireur a été retrouvée morte dans une maison à proximité de l'école, où elle était enseignante. 

Des policiers américains sur les lieux de la fusillade, le 14 décembre 2012. (DOUGLAS HEALEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Deux enfants attendent à l'extérieur de l'école primaire Sandy Hook (Connecticut, Etats-Unis), après la fusillade qui a fait au moins 27 morts, le 14 décembre 2012. (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)
Des parents viennent chercher leurs enfants après la fusillade de l'école de Newtown (Connecticut), le 14 décembre 2012. (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)
Une femme réconforte un petit garçon devant l'école primaire de Newtown (Connecticut) où une fusillade a éclaté, le 14 décembre 2012.   (MICHELLE MC LOUGHLIN / REUTERS )
Une religieuse soutient une femme, à l'extérieur de l'école primaire.  (JEFF SPOONER / MAXPPP)
Très ému, le président américain, Barack Obama, a donné une conférence de presse, présentant ses condoléances aux familles des victimes tuées dans la fusillade de l'école élémentaire, vendredi 14 décembre 2012.  (MANDEL NGAN / AFP)
Une femme porte un enfant dans les bras devant la porte de l'église méthodiste qui jouxte l'école élémentaire, vendredi 14 décembre 2012.  (DOUGLAS HEALEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Les caméra de CBS filme les secours arrivés aux abords de l'école, quelques instants après la fusillade qui a fait au moins 27 morts, vendredi 14 décembre.  (HO / CBS)
Des officiers de police ont évacué les enfants de l'école primaire où s'est déroulée la fusillade, vendredi 14 décembre.  (SHANNON HICKS / NEWTOWN BEE / HANDOUT / MAXPPP)
Des parents inquiets se sont rassemblés devant l'établissement, alors que les différents bilans font état d'une vingtaine d'enfants tués.  (MICHELLE MCLOUGHLIN / REUTERS)
Des policiers patrouillent dans les rues aux abords de l'école élémentaire Sandy Hook, théâtre de la fusillade la plus meurtrière  survenue dans une école américaine.  (ADREES LATIF / REUTERS)
A l'extérieur de l'école, un enfant assiste au déploiement des secours et des forces de l'ordre, devant l'établissment.  (ADREES LATIF / REUTERS)
Des membres des membres de l'unité d'élite du FBI, le SWAT, sont intervenus pour mettre en sécurité les nombreux enfants et enseignants qui étaient dans l'établissment quand la fusillade a éclaté.  (CLOE POISSON / MAXPPP)
Un employé baisse les drapeaux du Washington Monument à la moitié de leur base. Le président Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux en signe de deuil.  (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Des parents hébétés, accrochés à leur téléphone portable, des enfants en larmes et des autorités traumatisées : la petite ville tranquille de Newtown a plongé dans l'horreur.  (DON EMMERT / AFP)
Devant l'église Sainte-Rose de la ville, les habitants se sont rassemblés pour prier. Des scènes comme celle-ci se sont déroulées dans divers endroits à travers le pays.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Une cellule psychologique a été mise en place pour les familes touchées par le drame, au sein de l'école Sandy Hook, à Newtown, le 14 décembre 2012. (LUCAS JACKSON  / REUTERS)
Forces de l'ordre et hommes politiques locaux se sont retrouvés dans un local de pompiers à proximité de l'école Sandy Hook, après la fusillade. (JOSHUA LOTT / REUTERS)
Partout des autels en hommage aux victimes de la fusillade de Newtown ont été élevés, comme ici à Oakland, en Californie, le 14 décembre 2012. (NOAH BERGER / REUTERS)
Des enfants qui préparaient un anniversaire ont rejoint l'équipe des Nets pour une minute de silence lord de cérémonie d'ouverture de la NBA à New York, le 14 décembre 2012, après la fusillade. (RAY STUBBLEBINE / REUTERS)
Sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro (Brésil), une association a installé des croix en bois, à la mémoire des victimes de la fusillade de Newton, samedi 15 décembre.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Dans les environs de Newton, les signes de solidarité se sont multipliés au lendemain du drame.  (DON EMMERT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.