Cet article date de plus de douze ans.

Egypte : des manifestants refusent qu'un islamiste dirige la Constituante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manif au Caire contre un islamiste à la tête de la commission constituante ( APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La nomination d'un membre des Frères musulmans à la tête de la commission chargée d'écrire la Constitution a fait descendre des centaines de Cairotes dans la rue.

Des centaines de manifestants ont battu le pavé au Caire (Egypte) mercredi 28 mars, scandant des slogans contre le Conseil suprême des forces armées et demandant une Constitution élaborée pour tous les Egyptiens. Les protestataires refusent la nomination d'un haut dirigeant des Frères musulmans, Saad Katatni, issu du parti de la justice et de la liberté (PLJ), la façade politique de la confrérie, à la tête de la commission chargée de rédiger la future Constitution égyptienne.

Samedi, le Parlement, à majorité islamiste, a élu les cent membres de la commission constituante. Depuis, une vingtaine ont démissionné pour protester contre le poids des islamistes dans l'assemblée. Les laïques réclament une commission plus équilibrée, redoutant que la mainmise des islamistes n'aboutisse notamment au renforcement de la référence à la charia (loi islamique) dans la législation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.