Hollande annonce un début de retrait des soldats français au Mali à partir d'avril
Le chef de l'Etat a fait cette annonce alors qu'un quatrième militaire français a été tué lors de combats contre les groupes islamistes armés.
Le ministre des Affaires étrangères avait évoqué le mois de mars. Ce sera finalement "à partir du mois d'avril" que le retrait des soldats français engagés au Mali débutera, a annoncé François Hollande, mercredi 6 mars. Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, où il est en voyage, alors qu'un quatrième militaire français a été tué.
La "phase ultime" de l'intervention française au Mali "va durer encore tout le mois de mars et, à partir du mois d'avril, il y aura une diminution du nombre de soldats français au Mali dès lors que les forces africaines seront en relais, appuyées par des Européens", a déclaré le président de la République.
"Des chefs terroristes anéantis"
Le chef de l'Etat a également souligné que la "phase ultime" de l'engagement français au Mali était "la plus difficile" car elle met les militaires "en contact avec les groupes terroristes eux-mêmes".
Sans donner de noms, le chef de l'Etat a ensuite indiqué que des "chefs terroristes [avaient] été anéantis" lors d'une offensive menée dans le nord-est du Mali. Son homologue tchadien, Idriss Deby, affirme que ses militaires ont tué Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, la semaine dernière dans le massif des Ifoghas.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.