Emmanuel Macron annonce l'expérimentation des emplois francs dans certains quartiers "dès le 1er janvier prochain"
Après une visite en Seine-Saint-Denis, lundi, le président de la République est en déplacement à Tourcoing (Nord).
Ce qu'il faut savoir
Après Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi, Tourcoing (Nord). Le président de la République, Emmanuel Macron, dévoile une série de mesures en faveur des habitants des quartiers populaires, mardi 14 novembre, dans la ville de son ministre Gérald Darmanin. Il a notamment fait des annonces pour l'emploi avec le retour de l'expérimentation des emplois francs dans les quartiers "dès le 1er janvier prochain".
Plusieurs annonces budgétaires. Emmanuel Macron a promis que "personne ne perdra, dans les communes concernées par la politique de la Ville, le moindre crédit sur 2018". Il a aussi promis de sanctuariser les subventions aux associations.
Le retour des emplois francs. Le chef de l'Etat a également annoncé le retour des emplois francs dès le "1er janvier prochain". L'expérimentation se fera dans un premier temps dans certains quartiers à Angers, à Marseille, à Tourcoing, à Roubaix et en Ile-de-France.
Une attention portée sur la sécurité. Le président a indiqué que les quartiers sensibles seraient concernés en priorité par les recrutements de 10 000 postes de policiers prévus et par l'expérimentation de la police de sécurité du quotidien.