Il y a plus de faux profils sur Facebook que d'habitants en Allemagne
Le réseau social estime que 8,7% des profils, soit 83 millions de comptes, ne correspondent pas à un véritable utilisateur.
Facebook reconnaît officiellement que tous ses utilisateurs ne sont pas de vrais "amis". Quelques jours après avoir annoncé qu'il comptait désormais 955 millions de membres dans le monde (lien en anglais), la firme a transmis mardi 31 juillet son rapport financier à l'organisme américain de contrôle des marchés financiers.
Au détour de ce long document un rien indigeste (lien en anglais), relayé par la BBC jeudi 2 août, Facebook reconnaît qu'il "existe quelques individus qui alimentent un ou plusieurs comptes en violation avec nos conditions générales d'utilisation, malgré nos efforts". Et évoque pour la première fois des chiffres, en affirmant que 8,7% des profils, soit 83 millions de comptes, contreviennent aux règles d'utilisation.
Un manque à gagner pour la publicité ciblée
Plus précisément, les comptes dupliqués (deux profils pour une même personne) représentent 4,8% des profils. Les comptes qui ne correspondent pas à une personne physique - profils créés pour une entreprise, un animal de compagnie… - représentent 2,4%, tandis que les utilisateurs "indésirables" s'élèvent à 1,5%.
Un manque à gagner pour Facebook, dont le modèle économique est basé sur la publicité ciblée. Alors que l'action du réseau social a perdu 37% depuis son introduction en Bourse, ses recettes publicitaires ont tout de même progressé de 28% sur un an, à 992 millions de dollars (807 millions d'euros).
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