Inondations : en visite dans les Pyrénées, Hollande promet l'état de catastrophe naturelle
Présent au côté du président, Manuel Valls a précisé qu'il serait reconnu "avant la fin de la semaine prochaine"
Les pieds dans la boue. François Hollande s'est rendu, jeudi 20 juin, dans plusieurs communes touchées par les inondations dans le Sud-Ouest. S'adressant aux habitants après avoir arpenté un camping de Saint-Béat (Haute-Garonne), le président de la République a annoncé avoir demandé au Premier ministre de prendre des arrêtés de catastrophe naturelle.
Présent à ses côtés, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a précisé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu "avant la fin de la semaine prochaine" pour les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et "tous les départements et territoires" frappés par les crues.
Il y a "urgence pour sauver et réparer"
Le chef de l'Etat, également accompagné de la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a déclaré qu'il fallait "maintenant aller très vite pour réparer, remettre en état". "S'il y a un symbole à attacher à ma présence ici, c'est de montrer que l'Etat est présent quand il s'agit de répondre à l'urgence et d'être solidaire", a-t-il indiqué.
"On ne peut pas attendre, il y a urgence pour sauver et pour réparer", a affirmé François Hollande, interrogé par la presse dans les rues de Saint-Béat, avant de participer a une réunion à la mairie. "Il y a du travail à faire et il convient d'aller très vite" a-t-il ajouté à propos des réparations.
A Saint-Béat, l'aide est venue de la population de villages voisins pour évacuer la boue, nettoyer les rues et maisons. Une solidarité qui est la bienvenue, face à la détresse de certains habitants découvrant l'ampleur de la catastrophe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.