Cet article date de plus d'onze ans.

Inondations : Lourdes, l'ampleur des dégâts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lourdes, l'ampleur des dégâts
Article rédigé par France 3
France Télévisions

François Hollande en visite à Lourdes a promis que tout serait fait pour que les sanctuaires puissent être accessibles le plus vite.

Seuls les engins de chantier ont désormais accés à la grotte. Des tonnes et des tonnes de boue à évacuer. Et la basilique souterraine a disparu sous les eaux.

Les rares touristes - désabusés - sont tenus à l'écart comme cet Australien qui dit avoir dépensé beaucoup d'argent pour ce voyage et se résigne à rentrer chez lui.

La réouverture du site au public est inenvisageable dans un futur proche, du moins dans sa totalité. Thierry Castillo - économe des sanctuaires de Lourdes - estime dors et déjà les travaux de remise en état à plusieurs millions d'euros, et le manque à gagner à plusieurs centaines de milliers.

Les hôteliers de la ville sont eux aussi résignés et amers, la haute saison est sérieusement compromise. La ville accueille normalement 6 millions de visiteurs chaque année. 

Les experts en assurance sont déjà sur les lieux aurprès des sinistrés pour évaluer les préjudices. Ils parlent déjà de plusieurs dizaines de millions d'euros. 



Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.