Cet article date de plus de dix ans.

Institut Pasteur : disparition de tubes de virus SRAS

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des tubes contenant le virus du SRAS introuvables. Ce syndrome respiratoire sévère avait tué 800 personnes en 2003. Les équipes de scientifiques se veulent rassurantes. Il n'y a aucun risque infectieux. Mais on a du mal à comprendre commen l'Institut Pasteur, si renommé, a pu perdre de tels tubes.

Dans ce laboratoire, les chercheurs de l'Institut Pasteur travaillent sur des virus dangereux, dont celui du SRAS, le syndrome respiratoire aigu sévère. C'est dans un laboratoire comme celui-ci que 2.349 tubes contenant des prélèvements de SRAS ont disparu. L'Institut Pasteur s'en est rendu compte lors d'un inventaire. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a enquêté pour déterminer la dangerosité potentielle de ces virus.

Ces échantillons contiennent des fragments de virus mais pas des virus entiers. On en est certain, cela a été validé par des experts indépendants. Ils ont conclu à un risque potentiel infectieux nul.

Comment 29 boîtes contenant des tubes ont-elles pu disparaître ? Elles auraient été sorties des congélateurs pour être détruites mais le personnel responsable de la traçabilité aurait oublié de le noter. L'Institut Pasteur a déposé une plainte contre X. Pour le moment, personne ne croit à un acte de malveillance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.