Airbnb condamné à verser 1,4 million d'euros à l'Île d'Oléron pour non-versement de la taxe de séjour

La plateforme de location est notamment accusée de manquements relatifs au versement de la taxe de séjour sur le territoire de Charente-Maritime.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
En 2021, Airbnb avait déjà été condamné à verser de l'argent à la communauté de communes de l'île d'Oléron. (Photo d'illustration). (PHILIPPE CLEMENT / MAXPPP)

Le Tribunal judiciaire de La Rochelle condamne mardi 16 avril la plateforme de location Airbnb à une amende de 1,38 million d'euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (Charente-Maritime). La transnationale américaine est accusée de manquements à l’ensemble des obligations relatives à la taxe de séjour pour l’année 2022, selon les informations de France Bleu La Rochelle. Il lui est reproché son manquement à l'obligation, la déclaration et au versement de la taxe de séjour sur ce territoire.

C'est une nouvelle victoire pour l'île, qui avait déjà entrepris un bras de fer judiciaire avec Airbnb. En 2021, la plateforme avait été condamnée à verser 30 000 euros à la communauté de communes d'Oléron pour les mêmes faits. Cette nouvelle condamnation est saluée par la CDC de l'île. Selon son avocat, Maître Jonathan Bellache, elle "est à la hauteur des manquements commis par la plateforme. Il est injustifiable que suite à la condamnation obtenue pour la taxe 2021, des nouveaux manquements aient été commis pour l’année 2022".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.