Amazon va supprimer 9 000 nouveaux postes, annonce son directeur général
Nouveau plan de licenciement chez Amazon. Le directeur général de l'entreprise américaine, Andy Jassy, a annoncé, lundi 20 mars, que 9 000 postes vont être supprimés. Quelque 18 000 suppressions de postes avaient déjà décidées en janvier.
"Compte tenu de l'incertitude économique et du manque de visibilité sur l'avenir proche, nous avons décidé de réduire nos coûts et nos effectifs", a expliqué le successeur de Jeff Bezos dans une lettre aux équipes. L'essentiel de ces nouvelles suppressions de postes concerne l'activité d'informatique à distance (cloud) Amazon Web Services (AWS), le département PXT dédié à la gestion des ressources humaines, les effectifs consacrés à la publicité, ainsi que la plateforme vidéo Twitch, a précisé Andy Jassy.
Son bénéfice net en chute libre
Les licenciements de janvier représentaient environ 1,7% des effectifs d'Amazon, qui comptait 1,54 million d'employés dans le monde fin 2022. Entre fin 2019 et fin 2022, Amazon a recruté, en net, 700 000 personnes, et fait ainsi augmenter de 83% le nombre de ses employés.
Le géant de Seattle a enregistré au quatrième trimestre 2022 une chute de 98% de son bénéfice net, ressorti très en deçà de ce que prévoyaient les analystes. A cela s'ajoute le cycle de resserrement monétaire de la Banque centrale américaine, engagé au printemps 2022, qui a fait remonter brutalement les taux d'intérêt, auxquels est particulièrement sensible le secteur technologique du fait des besoins importants de financement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.