Amazon veut mettre fin au télétravail et exige un retour à temps plein au bureau de ses employés

A partir du 2 janvier, les employés des services administratifs du géant américain ne pourront plus télétravailler.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade des bureaux du géant américain Amazon à Dublin, en Irlande, le 6 mai 2024. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Retour au travail. Le patron du conglomérat américain Amazon a prévenu lundi 16 septembre les employés de ses services administratifs qu'ils devraient retourner à plein temps au bureau, comme avant la pandémie de Covid-19. A partir du 2 janvier, ils ne pourront plus télétravailler. La pandémie avait ouvert la porte au travail à domicile, mais Amazon rencontrait des difficultés à faire reprendre à ses salariés le chemin du bureau à temps plein, une fois la situation sanitaire redevenue normale.

Etre "mieux connecté" les uns aux autres

Le géant américain avait déjà exigé en février 2023 une présence trois jours par semaine. "En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d'être tous ensemble au bureau sont importants", a expliqué dans un message interne Andy Jassy, le PDG du groupe.

"Nous constatons qu'il est plus aisé pour nos employés d'apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer notre culture ; collaborer, échanger et inventer sont plus simples et plus efficaces ; enseigner et apprendre les uns des autres est plus facile ; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres", a-t-il justifié. 

"Pour les sites qui disposaient de bureaux flexibles avant la pandémie, y compris dans une grande partie de l'Europe, nous continuerons à fonctionner de cette manière", a précisé le patron d'Amazon. Le groupe comptait en 2023, après avoir opéré de nombreux licenciements, 300 000 à 350 000 employés dans ses services administratifs dans le monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.