Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : le procureur de Washington poursuit Amazon pour abus de position dominante

"Le comportement d'Amazon et sa part de marché prouvent son intention de bâtir un monopole, avec une dangereuse probabilité de succès", détaille la plainte de Karl Racine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le procureur Karl Racine arrive à la Cour d'appel de Washington (Etats-Unis), le 19 mars 2019. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le procureur de la capitale américaine Washington a lancé des poursuites mardi 25 mai contre Amazon, qu'il accuse d'entrave à la concurrence dans le commerce en ligne. "Le comportement d'Amazon et sa part de marché prouvent son intention de bâtir un monopole, avec une dangereuse probabilité de succès", détaille la plainte de Karl Racine. Il reproche au géant du e-commerce d'empêcher les entreprises de vendre leurs produits moins chers ailleurs que sur sa plateforme. Il réclame des dommages et intérêts ainsi que des mesures pour interdire ce genre de pratiques à l'avenir. "Amazon a utilisé sa position dominante sur le marché de la distribution sur internet pour gagner à tout prix", s'indigne-t-il dans une série de messages publiés sur Twitter.

Le groupe de Seattle "maximise ses profits aux dépens des vendeurs et des consommateurs forcés de payer des prix artificiellement élevés, tout en nuisant à la compétition et à l'innovation", continue-t-il. "C'est exactement l'inverse", a réagi un porte-parole d'Amazon, contacté par l'AFP. "Les commerçants déterminent leurs prix pour les produits qu'ils vendent dans notre magasin". "Amazon est fier de proposer des prix bas sur une sélection large, et, comme n'importe quel magasin, nous nous réservons le droit de ne pas mettre en avant des offres dont le prix n'est pas compétitif", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.