Le patron d'Amazon va investir plus d'un milliard de dollars dans sa compagnie spatiale l'an prochain
Jeff Bezos, qui est aussi l'homme le plus riche du monde, l'a annoncé à San Francisco lundi soir.
Toujours plus. Le patron d'Amazon va encore augmenter son investissement annuel dans Blue Origin, la compagnie spatiale qu'il a fondée en 2000. C'est ce qu'il a annoncé, lundi 15 octobre, lors d'une conférence organisée à San Francisco (Etats-Unis).
Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 145 milliards de dollars par Forbes, disait dépenser jusqu'à présent environ un milliard de dollars par an pour développer Blue Origin. "L'année prochaine, ce sera un peu plus, mon équipe vient de me donner l'info", a-t-il déclaré à l'assemblée présente.
Je dis toujours oui, je suis nul...
Jeff Bezos, patron d'Amazonlors d'une conférence
Blue Origin se développe à la fois sur le marché du tourisme spatial, pour des voyages de quelques minutes à la frontière de l'espace, et du lancement de fusées pour les satellites et l'exploration spatiale, comme sa rivale SpaceX, fondée par un autre milliardaire, Elon Musk, et déjà opérationnelle depuis six ans. "Nous avons besoin du même dynamisme dans l'espace que ce qu'il s'est passé avec internet depuis 25 ans", a-t-il expliqué. Il a ajouté vouloir précipiter un nouvel âge d'exploration spatiale. "Nous pouvons y arriver, mais il nous faut des fusées réutilisables".
"Ce n'est pas une course"
Le but déclaré de Blue Origin (comme celui de SpaceX) est d'abaisser le coût des lancements spatiaux, après l'ère des grandes fusées de la Nasa ou d'autres pays, qui ne servaient qu'une seule fois et étaient détruites en rentrant dans l'atmosphère ou en retombant dans les océans. La fusée de Blue Origin New Glenn ne devrait pas être prête avant 2021.
Quant à la plus petite New Shepard, qui enverra six passagers à la fois ressentir l'apesanteur quelques minutes, au-dessus de la frontière imaginaire de l'espace à 100 km d'altitude, elle a réussi plusieurs tests cruciaux cette année, et pourrait être prête dès 2019, selon le patron, qui pour ce marché du tourisme spatial rivalise avec Virgin Galactic. Mais, a-t-il dit : "Je dis tout le temps à mon équipe que ce n'est pas une course". "Je veux que ce soit le véhicule spatial le plus sûr de l'histoire", a ajouté Jeff Bezos.
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