Cet article date de plus d'un an.

Apple va mettre à jour l'iPhone 12 en France pour se conformer aux normes européennes

Le smartphone, sorti en 2020, a été contrôlé à un niveau d'émission d'ondes supérieur aux normes européennes. La marque américaine avait 15 jours pour se mettre en conformité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un iPhone 12 photographié à Cupertino, en Californie (Etats-Unis), le 12 septembre 2022. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Apple n'a pas traîné. La marque à la pomme a annoncé, vendredi 15 septembre, qu'elle allait mettre à jour l'iPhone 12 en France, afin de se conformer aux normes européennes sur le niveau d'émission d'ondes et obtenir la levée du retrait de sa commercialisation. "Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation", rapporte un porte-parole d'Apple dans une déclaration transmise à l'AFP. 

Une mise en conformité confirmée par le ministre délégué au Numérique. "Après discussions et comme demandé par l'ANFR [Agence nationale des fréquences], le constructeur Apple m'a assuré qu'il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l'iPhone 12", a déclaré Jean-Noël Barrot. Avant d'ajouter que "l'ANFR se prépare à tester rapidement cette mise à jour qui permettrait à terme de rendre le modèle conforme". A défaut, le ministre a déclaré qu'il était prêt à demander le rappel de tous les appareils de ce modèle.

Apple dément "tout problème de sécurité"

Commercialisé depuis fin 2020, l'iPhone 12 était en fin de carrière lorsque l'ANFR a prononcé mardi un retrait temporaire du marché français, en raison d'un niveau d'émission d'ondes trop élevé. Concrètement, l'appareil dépasse de 1,74 watt par kilogramme (w/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main (appelée DAS membres).

Apple avait contesté mardi les conclusions de l'agence, assurant que l'iPhone 12 était conforme aux standards définis dans le monde. Il pointe désormais du doigt "le protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français" et dément "tout problème de sécurité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.