Une Américaine jette un ordinateur Apple valant plus de 200 000 dollars
L'ordinateur, le premier conçu par Steve Jobs et Steve Wozniak, a été vendu aux enchères par la déchetterie qui l'a récupéré. La société cherche désormais la propriétaire de l'appareil pour lui remettre un chèque de 100 000 dollars.
Un objet de collectionneur au milieu des ordures. Une Américaine a jeté, en avril, un ordinateur Apple-1 à la déchetterie californienne de Milpitas. Une bien mauvaise idée puisque l'appareil, le premier conçu par Steve Jobs et Steve Wozniak, est très recherché par les collectionneurs de la marque à la pomme, a rapporté la chaîne américaine NBC, dimanche 31 mai.
La propriétaire de l'appareil recherchée
Récupéré de justesse avant d'être détruit, l'Apple-1 s'est ainsi vendu à plus de 200 000 dollars lors d'une vente aux enchères. "Le châssis était en bois, je n'avais jamais rien vu de tel, a expliqué Victor Gichun, vice-président de la société en charge de la déchetterie, sur son site. D'abord, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une imitation. Puis, nous avons examiné tout ça de plus près." L'entreprise CleanBayArea cherche, à présent, à retrouver la propriétaire de l'ordinateur pour lui reverser la moitié des bénéfices, en application de sa politique consistant à reverser 50% des bénéfices lors de la vente d'un objet cédé gratuitement.
Commercialisé en 1976, l'Apple-1 n'a été produit qu'à 200 exemplaires. Il ne resterait plus qu'une cinquantaine d'ordinateurs de ce type aujourd'hui, selon Libération. De quoi faire flamber les enchères : si l'Apple-1 ne coûtait que 666 dollars lors de son lancement, il se négocie aujourd'hui entre 200 000 et 300 000 dollars. Un modèle encore en état de marche s'est même vendu à 365 000 dollars en décembre, lors d'une vente aux enchères de la maison Christie's, selon la BBC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.