La relation entre Donald Trump et Elon Musk agace certains proches du nouveau président des Etats-Unis
Si Donald Trump est quelque part, Elon Musk n'est pas loin. Depuis la réélection à la Maison Blanche de Donald Trump, l'homme le plus riche du monde passe son temps dans l'entourage proche du prochain président américain. Preuve en est, encore, mardi 19 novembre avec le lancement de SpaceX.
Sous les yeux de Donald Trump, l'entreprise d'Elon Musk a fait décoller sa mégafusée Starship depuis sa base du Texas, mais a dû renoncer à rattraper son premier étage avec des bras mécaniques, échouant dans cette manœuvre complexe qu'elle avait pourtant réussie le mois dernier. Le président élu est arrivé coiffé de son emblématique casquette rouge, et Elon Musk s'est dit "honoré" de sa présence.
Les deux milliardaires ont ainsi affiché leur proximité nouvelle et leur intérêt commun pour la conquête spatiale... au risque d'agacer l'entourage politique de Donald Trump. Depuis le 5 novembre dernier et la victoire du candidat républicain face à Kamala Harris, ils ne se quittent plus : Elon Musk vit quasiment à Mar-a-Lago, la résidence des Trump en Floride.
Autres exemples : quand Donald Trump va rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche, Elon Musk fait du golf de Washington, l'un et l'autre sont assis côte à côte pour une soirée de MMA à New York, partagent des burgers et des frites McDonald's dans un jet privé ou encore assistent aux entretiens des futurs cadres de l'administration Trump...
Lors de son discours de victoire le soir de l'élection présidentielle, Donald Trump avait alors lancé à l'entrepreneur controversé un "Je t'aime, Elon, c'est génial". Le patron de Tesla, SpaceX et X a dépensé des dizaines de millions de dollars pour soutenir la campagne du républicain, et décroché en échange un poste de conseiller -- faisant fi des possibles conflits d'intérêt.
"Oncle Elon", trop puissant ?
Une omniprésence qui semble réjouir le clan Trump : certains soufflent qu'on l'appelle "oncle Elon", l'invitant même sur la photo de famille avec son fils de quatre ans. Mais cette aura nouvelle déplaît à certains proches du président élu qui trouvent que son rôle dépasse même celui des deux responsables officiellement nommés de l'équipe de transition. Le ton serait d'ailleurs monté la semaine dernière avec l'un d'eux au sujet des nominations des nouveaux membres de l'administration Trump, selon Axios.
Le site d'information avance qu'Elon Musk a reproché à Boris Epshteyn "d'avoir divulgué à la presse des informations importantes sur la transition à l'approche de l'investiture de Trump", avant que le ton ne monte entre les deux hommes. "Absurdité totale", dénonce l'équipe du président élu dans le tabloïd New York Post, soutien du nouveau président : "Les deux hommes ont déjà très bien travaillé ensemble et sont tous deux déterminés à aider le président Trump à redonner sa grandeur à l'Amérique".
Reste que le "D.O.G.E", le ministère de l'Efficacité gouvernementale, son titre officiel à la Maison Blanche, poursuit son chemin dans les arcanes du pouvoir américain : Elon Musk a ainsi participé à des coups de fil avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky. Il rencontre l'Argentin Javier Milei en Floride et fait pression auprès de Trump et sur son réseau X pour que ses proches fassent partie de la future administration, comme lui. Définitivement, Elon Musk est bien le citoyen privé le plus puissant des Etats-Unis.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.