Cet article date de plus de sept ans.

Google : des utilisateurs de Gmail victimes d'une tentative de phishing

Le virus se propage par l'intermédiaire d'un mail qui se présente comme une invitation à modifier un Google Docs. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un internaute utilisant Gmail, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 12 septembre 2014.  (MAXPPP)

Si vous avez un compte Google, attention. L'entreprise met en garde ses utilisateurs contre une tentative de phishing, rapporte The Guardian(Nouvelle fenêtre) (en anglais), jeudi 4 mai. Plusieurs utilisateurs ont reçu un mail les invitant à modifier un Google Docs en cliquant sur un lien. 

Les personnes sont redirigées vers une page d'authentification, mais il s'agit d'une ruse pour obtenir l'accès aux contacts et aux mails des utilisateurs de Google. Selon The Atlantic(Nouvelle fenêtre) (en anglais), le virus, de grande ampleur, se propage très vite.

Google demande donc à ses utilisateurs de ne pas cliquer sur le lien du message et de "signaler comme hameçonnage" le message en question. La firme américaine recommande à ses utilisateurs d'utiliser la page "vérification de la sécurité"(Nouvelle fenêtre) de leur compte. Il faut ensuite s'assurer que Google Docs ne figure pas dans la section "vérifiez les autorisations" afin de s'assurer que l'application n'est pas connectée au compte. Si c'est le cas, il suffit de révoquer l'autorisation de connection. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.