Google : des utilisateurs de Gmail victimes d'une tentative de phishing
Le virus se propage par l'intermédiaire d'un mail qui se présente comme une invitation à modifier un Google Docs.
Si vous avez un compte Google, attention. L'entreprise met en garde ses utilisateurs contre une tentative de phishing, rapporte The Guardian(Nouvelle fenêtre) (en anglais), jeudi 4 mai. Plusieurs utilisateurs ont reçu un mail les invitant à modifier un Google Docs en cliquant sur un lien.
Phishing (or malware) Google Doc links that appear to come from people you may know are going around. DELETE THE EMAIL. DON'T CLICK. pic.twitter.com/fSZcS7ljhu(Nouvelle fenêtre)
— Zeynep Tufekci (@zeynep) 3 mai 2017(Nouvelle fenêtre)
@zeynep(Nouvelle fenêtre) Just got this as well. Super sophisticated. pic.twitter.com/l6c1ljSFIX(Nouvelle fenêtre)
— Zach Latta (@zachlatta) 3 mai 2017(Nouvelle fenêtre)
Les personnes sont redirigées vers une page d'authentification, mais il s'agit d'une ruse pour obtenir l'accès aux contacts et aux mails des utilisateurs de Google. Selon The Atlantic(Nouvelle fenêtre) (en anglais), le virus, de grande ampleur, se propage très vite.
Google demande donc à ses utilisateurs de ne pas cliquer sur le lien du message et de "signaler comme hameçonnage" le message en question. La firme américaine recommande à ses utilisateurs d'utiliser la page "vérification de la sécurité"(Nouvelle fenêtre) de leur compte. Il faut ensuite s'assurer que Google Docs ne figure pas dans la section "vérifiez les autorisations" afin de s'assurer que l'application n'est pas connectée au compte. Si c'est le cas, il suffit de révoquer l'autorisation de connection.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.