Intelligence artificielle : Google annonce une transformation de ses recherches web et des assistants virtuels alimentés par l'IA

Le géant de la tech a dévoilé mardi de nouvelles intelligences artificielles génératives lors de sa conférence annuelle.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le directeur général de Google, Sundar Pichai, à Mountain View (Etats-Unis) le 14 mai 2024. (GLENN CHAPMAN / AFP)

De quoi transformer le quotidien de milliards de personnes ? Google a présenté ses dernières innovations et ses projets en matière d'intelligence artificielle (IA) générative lors de sa conférence annuelle "Google I/O", mardi 14 mai à Mountain View (Californie). Au programme, des recherches web transformées par l'IA et des projets d'assistants vocaux pour accompagner les utilisateurs au quotidien.

"La transformation la plus excitante, c'est évidemment la recherche en ligne générative sur Google", a lancé le patron du géant de la tech Sundar Pichai. L'entreprise testait depuis un an des "AI Overviews", une intégration de l'IA générative dans son moteur de recherche : au-dessus de liens web s'affichent des résumés des informations jugées pertinentes par le logiciel. Google prévoit de déployer cette nouveauté (permise par son IA Gemini) aux Etats-Unis cette semaine, puis dans d'autres pays, pour atteindre plus d'un milliard de personnes d'ici fin 2024.

Des IA pour créer textes, images, vidéos...

Google a également présenté plusieurs autres nouveautés en matière d'IA générative, capable de créer des médias à partir de simples commandes textuelles. Parmi elles, Imagen 3 (capable de générer des images) et Veo (des vidéos), toutes deux accessibles uniquement à quelques professionnels avant de voir certaines de leurs capacités intégrées à d'autres produits Google.

Mais surtout, l'entreprise a dévoilé un projet d'assistant virtuel proche de celui annoncé par OpenAI la veille, baptisé Project Astra. Une vidéo montre un utilisateur en train de pointer la caméra de son smartphone (ou des lunettes avec caméra intégrée) sur son environnement, et interroger le modèle qui identifie le lieu où il se trouve, résout un problème informatique à partir d'un schéma, et se souvient de l'endroit où il a posé un objet.

Google ne donne pas de date de sortie de cet assistant vocal, mais ses fonctionnalités doivent être intégrées à l'application Gemini au cours de l'année. De nouvelles versions de l'IA Gemini ont également été présentées avec Gemini 1.5 Pro (qui peut aussi intégrer un volume croissant d'informations de contexte apportées par l'utilisateur et analyser des formats différents), ainsi que Gemini 1.5 Flash (plus rapide et moins coûteux).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.