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La Commission européenne épingle Google pour "abus de position dominante" sur la publicité en ligne

Bruxelles menace la plateforme de devoir céder "une partie de ses services" dans ce domaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de Google à Mountain View (Etats-Unis), le 26 septembre 2022. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Google se fait attraper par le col. Bruxelles a estimé, mercredi 14 juin, que la plateforme américaine avait "abusé de sa position dominante" dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne, menaçant le groupe de devoir céder "une partie de ses services" dans ce domaine. La Commission européenne estime, "à titre préliminaire, que l'entreprise a enfreint les règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité", selon un communiqué.

Elle reproche à Google "de favoriser ses propres services de technologies d'affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d'annonceurs et d'éditeurs en ligne concurrents". L'exécutif européen, gendarme de la concurrence dans l'UE, estime pour l'instant "que seule la cession par Google d'une partie de ses services permettrait d'écarter ses préoccupations".

L'enquête, qui avait été ouverte en 2021, n'est pas terminée et le groupe de Mountain View pourra faire entendre ses arguments. En cas de preuves suffisantes, Google pourrait écoper d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel mondial. "Nous ne sommes pas d'accord avec le point de vue de la Commission européenne et nous répondrons en conséquence", a immédiatement réagi le vice-président publicitaire du groupe. Google a déjà été condamné à un total de 8 milliards d'euros d'amendes dans l'UE ces dernières années pour diverses pratiques anti-concurrentielles.

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