Des pannes informatiques signalées à l'échelle mondiale après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité

"Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a écrit, vendredi, sur les réseaux sociaux George Kurtz, le patron de Crowdstrike, groupe américain de cybersécurité.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une panne à grande échelle touche les systèmes informatiques de toute l'Australie vendredi 19 juillet. (SAEED KHAN / AFP)

Des pannes informatiques sont signalées à l'échelle mondiale, vendredi 19 juillet, après un problème technique détecté dans un logiciel de sécurité. Des entreprises australiennes ont été touchées par une "panne technique à grande échelle", a déclaré la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC disant subir une "grosse" panne. Des problèmes techniques sont également signalés au Japon, relate sur X le quotidien japonais Asahi

Le problème à l'origine de la panne informatique qui paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde, est "identifié" et "en cours de correction", a annoncé le patron de Crowdstrike, groupe américain de cybersécurité. "Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a écrit George Kurtz sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

Le site Downdetector a montré, vendredi matin, des problèmes signalés par la National Australia Bank (la banque australienne), la société de télécommunications Telstra, ou encore Google.

Aéroports, supermarchés et télécommunications touchés

Les photos publiées en ligne montrent de longues files d'attente à l'aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, qui a indiqué à l'AFP que certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés.

Certains terminaux de caisse libre-service de l'une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d'erreur. Enfin, la société de télécommunications Telstra a également déclaré que certains de ses systèmes avaient été perturbés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.