L'iPhone 12 retiré temporairement des ventes en France en raison d'ondes trop puissantes, Apple a 15 jours pour se mettre en règle
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a temporairement interdit, mardi 12 septembre, la vente des iPhone 12 en France. Des tests ont démontré que les ondes électromagnétiques émises par cet appareil d'Apple dépassent les seuils admis par la règlementation européenne. L'autorité demande à la marque à la pomme de "mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement" sur les exemplaires déjà vendus, sous peine de devoir les rappeler.
Apple a 15 jours pour se mettre en règle. "J'ai toute confiance que dans les quinze jours, Apple répondra à la mise en demeure de l'Agence nationale des fréquences et expliquera de quelle façon la mise à jour pourra avoir lieu pour que les choses rentrent dans l'ordre", a déclaré mercredi sur franceinfo Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique. Ce dernier dit avoir "eu un échange hier [mardi] avec Apple".
Apple conteste les conclusions de l'ANFR
Contacté par l'AFP, Apple a assuré que l'iPhone 12 est certifié comme conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales. Le géant californien dit avoir fourni à l'ANFR des résultats d'études indépendantes menées en laboratoire par des tiers pour prouver que ses appareils respectent les normes. Il prévoit de contester les conclusions de l'agence.
L'ANFR fait régulièrement baisser la puissance d'émission des smartphones. La plupart du temps, après une mise en demeure, les constructeurs prévoient une mise à jour de leurs appareils pour éviter un retrait de la commercialisation. Mais il s'agit d'une première pour Apple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.