Normandie : une application permet de moduler l'éclairage public
Olivier Bozzetto a inventé une application permettant aux habitants de sa ville de moduler l'éclairage public. Une initiative qui permet de réaliser des économies d'énergie tout en assurant la continuité du service public.
Au milieu de la soirée à Pont-de-l'Arche (Normandie), une partie de l'éclairage public s'éteint comme dans de plus en plus de communes françaises. Mais dans cette commune, les habitants ont le pouvoir de moduler l'éclairage. "Si j'ai des amis qui veulent repartir vers une heure du matin je leur dis 'attendez j'allume la rue', l'éclairage revient. C'est beau la technologie !", explique Dominique Gasparet, retraitée.
Réaliser des économies
Olivier Bozzetto est l'inventeur de ce système, cet ingénieur de métier est toujours à l'affût pour appliquer des technologies existantes à la vie quotidienne. La conscience écologique de la municipalité a permis à son idée de mûrir : "le boîtier est connecté au réseau Internet, depuis votre smartphone vous pouvez indiquer votre position, l'information arrive à la bonne armoire et allume la zone où vous êtes", explique l'ingénieur. Un système qui permet de faire des économies tout en conservant le service public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.