Panne informatique mondiale : "aucun élément en l'état" ne laisse penser à une cyberattaque, selon l'Agence française de sécurité informatique

De nombreuses entreprises font état de panne ou de perturbations à travers le monde ce vendredi, à la suite d'une panne liée à l'antivirus CrowdStrike.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des perturbations informatiques mondiales sont en cours vendredi 19 juillet, à la suite d'une panne liée à l'antivirus CrowdStrike. (HARUN OZALP / ANADOLU / AFP)

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services qui paralyse, vendredi 19 juillet, de nombreuses entreprises partout dans le monde, annonce l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

"Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne", poursuit l'Agence.

L'antivirus CrowdStrike au cœur de la panne

Avions cloués au sol, files d'attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou du groupe français Canal+, Bourse de Londres perturbée : depuis quelques heures, le nombre d'entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.

"La panne (...) est suivie au plus haut niveau. Mes équipes sont en lien avec Microsoft France pour évaluer ses conséquences et informer les services de l'Etat, sous l'autorité du Premier ministre", a écrit la secrétaire d'Etat en charge du Numérique Marina Ferrari.

Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365". Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est "liée à une interaction entre l'antivirus CrowdStrike et Windows".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.