Australie : le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Australie : le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Article rédigé par franceinfo - M.Aoustin-Changeon, V.Labenne
France Télévisions
Décrié en France, l’usage des réseaux sociaux par les jeunes sera bientôt prohibé en Australie. Une loi pénalisera les plateformes de lourdes amendes si les moins de 16 ans parviennent à se connecter.

TikTok, Instagram, Snapchat… Tous ces réseaux sociaux seront bientôt interdits aux adolescents australiens de moins de 16 ans. Le gouvernement entend faire respecter une limite d'âge sur tous les réseaux sociaux. "Les médias sociaux nuisent à nos enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme", a déclaré Anthony Albanese, le Premier ministre australien. Encore faut-il trouver un moyen sûr de vérifier l'âge des utilisateurs.

Des sanctions envers les plateformes

En France, le constat est le même, pas besoin d’être un génie de l'informatique pour contourner les mesures de sécurité. "C’est facile, on a juste à mettre une fausse date et c’est fini", indique une adolescente. L’exécutif australien ne vise pas les jeunes, mais les plateformes jugées responsables. En cas de passage de la loi, les propriétaires des applications risqueraient une amende. Cette restriction sera suivie par Meta, la maison mère de Facebook et Instagram.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.