Concurrence : l'Union européenne inflige une amende de 798 millions d'euros à Meta, maison mère de Facebook

Le géant des réseaux sociaux "a cherché à conférer à son service Facebook Marketplace des avantages que d'autres fournisseurs de services d'annonces publicitaires en ligne ne pouvaient égaler", a expliqué la commissaire européenne Margrethe Vestager.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La Commission européenne estime que Meta a imposé des "conditions commerciales déloyales" à d'autres fournisseurs de services d'annonces publicitaires en ligne. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

La Commission européenne a annoncé, jeudi 14 novembre, avoir infligé une amende de 798 millions d'euros à Meta pour avoir enfreint les règles de concurrence en liant son service d'annonces publicitaires en ligne, Facebook Marketplace, à son réseau social Facebook.

Bruxelles estime que le géant américain a ainsi imposé des "conditions commerciales déloyales" à d'autres fournisseurs de services d'annonces publicitaires en ligne. Meta a aussitôt réagi, déclarant qu'il ferait appel de cette décision qui "ignore les réalités du marché européen". L'amende constitue la septième plus grosse jamais prononcée par l'UE pour pratiques anticoncurrentielles (hors cas de cartels), dans un classement dominé par Google, Apple et Intel.

Le géant des réseaux sociaux "a cherché à conférer à son service Facebook Marketplace des avantages que d'autres fournisseurs de services d'annonces publicitaires en ligne ne pouvaient égaler", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. "Cette pratique est illégale. Meta doit à présent mettre un terme à ce comportement", a-t-elle réclamé. "Cette décision ignore les réalités du marché européen florissant des services de petites annonces en ligne et protège les grandes entreprises établies de l'arrivée d'un nouveau concurrent", affirme au contraire Meta.

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