Le groupe Meta interdit les médias d'Etat russes sur ses plateformes
Meta prend des mesures. Le groupe américain, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé lundi 16 septembre interdire aux médias d'Etat russes d'accéder à ses plateformes dans le monde entier. "Rossia Segodnia, RT et d'autres entités apparentées sont désormais bannies de nos applications dans le monde entier en raison de leurs activités d'ingérence étrangère", a justifié Meta. "De telles actions contre les médias russes sont inacceptables", a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Cette décision intervient alors que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dénoncé vendredi des activités de déstabilisation du média russe RT, transformé selon lui en "branche" du renseignement russe dans le monde. En juin, la Russie, elle, avait bloqué l'accès à 81 médias européens.
Le département d'Etat américain avait déjà pris des mesures
Les autorités américaines avaient dévoilé début septembre une batterie de mesures visant notamment RT, dont des poursuites pénales et des sanctions, pour répondre à des tentatives d'ingérence dans les élections aux Etats-Unis, qu'elles imputent à la Russie. Le département d'Etat avait alors imposé des restrictions de visa à l'encontre du groupe de médias auquel appartient RT, Rossia Segodnia, ainsi que d'autres filiales de cette compagnie.
Dans un message sur Telegram, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova avait ironisé vendredi sur les dernières annonces américaines, affirmant qu'il "devrait y avoir une nouvelle profession aux États-Unis : spécialiste des sanctions contre la Russie". Le média public russe RT, lancé en 2005, est considéré par les Occidentaux comme un pur organe de propagande en faveur du Kremlin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.