Il sera possible d'effacer certaines données personnelles sur Facebook "cette année", annonce le réseau social
Les utilisateurs de Facebook pourront voir quelles applications et sites ont envoyé des données au réseau social, puis pourront les effacer de leur compte et empêcher Facebook de les stocker.
Vers une meilleure protection des données. Courant 2019, il sera possible d'effacer certaines données personnelles collectées par Facebook, a annoncé le réseau social, mardi 26 février. Ses utilisateurs pourront ainsi voir quelles applications et quels sites ont envoyé des données à Facebook, puis pourront les effacer de leur compte et empêcher le réseau social de les stocker.
Cette fonctionnalité, annoncée en mai 2018, sera disponible "plus tard cette année", a promis le directeur financier du groupe, David Wehner, lors d'une conférence sur la technologie mardi.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait écrit l'an dernier que les utilisateurs seraient en mesure de "nettoyer (leur) historique à tout moment". Ils pourront effacer quels sites ils ont visité, mais aussi sur quels liens ils ont cliqué. Dans de nombreux cas, ces sites et applications contiennent des outils mis au point par Facebook pour récupérer l'activité des usagers.
Une réponse au scandale Cambridge Analytica
Facebook a été vivement critiqué pour sa gestion jugée opaque des données de ses utilisateurs. Cette possibilité d'effacer des données personnelles a été promise par le groupe dans la foulée du scandale Cambridge Analytica, autour des données personnelles.
Les données de dizaines de millions d'usagers de Facebook avaient été récupérées via une application tierce par cette firme britannique, qui travaillait pour la campagne de Donald Trump en 2016. L'affaire avait alors mis en lumière les échanges de données entre Facebook, des applications et des sites tiers.
Cette nouvelle fonctionnalité aura des conséquences concrètes pour Facebook, dont le modèle économique repose sur la publicité, ciblée au plus près grâce aux données personnelles. Si les gens effacent ces informations, "cela va créer pour nous, je pense, des obstacles pour cibler la publicité avec autant d'efficacité qu'auparavant", a expliqué David Wehner. "Mais ceci étant, je pense que nous avons su jusqu'ici relativement bien naviguer (...) dans un paysage qui à coup sûr est en plein changement, et qui va apporter plus de difficultés pour croître", a-t-il jugé.
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