Internet : les nouvelles règles de protection des données
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne, entré en vigueur vendredi 25 mai, impose davantage de transparence aux acteurs du net.
Vous avez sûrement reçu des tonnes de mails vous demandant votre consentement aux nouvelles conditions d’utilisation de vos services en ligne. Bonne nouvelle, c’est à peu près lisible, avec des mots simples, et cela, c'est déjà une nouveauté. Uber, par exemple, vous dit clairement ce qu’il collecte chez vous : nom, adresse, téléphone, et coordonnées bancaires. Quant à Facebook, l'entreprise vous propose de refuser la publicité ciblée ou la reconnaissance faciale.
Tout le monde doit se mettre à jour et éviter les failles informatiques
En fait, les acteurs du net se conforment à une nouvelle réglementation européenne. Avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur vendredi 25 mai, il est désormais possible d’accéder ou de refuser le traitement de ses données personnelles, de bénéficier du droit à l’oubli (variable selon chaque société ou administration), et de récupérer une copie de ses données. Des géants américains du net aux PME françaises, tout le monde doit se mettre à jour, afin d'aussi éviter les failles informatiques. Les sociétés piratées devront ainsi faire preuve de leur bonne foi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.