Mark Zuckerberg, patron de Facebook et Instagram, annonce un abonnement payant pour authentifier son compte
Twitter a ouvert la voie. Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé dimanche 19 février le lancement de "Meta Verified", un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes. Cette décision intervient alors que le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile.
La formule, qui sera d'abord déployée en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine, ressemble à celle mise en place par Elon Musk sur Twitter, avec des services de vérification de l'identité et des avantages comme un "accès direct au service client". "L'idée est d'améliorer l'authenticité [des profils et donc des échanges] et la sécurité sur nos services", a précisé Mark Zuckerberg dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook.
"C'est gratuit et (ça le restera toujours)"
Sur Facebook et Instagram, les abonnés auront un badge qui montre que leur identité a été vérifiée, ainsi que des protections pour leur compte (notamment contre l'usurpation d'identité), l'accès au service client, et plus de visibilité, d'après un porte-parole de Meta. Les contenus des créateurs abonnés à Meta Verified seront ainsi diffusés plus largement et apparaîtront en haut des résultats de recherche et recommandations. L'abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans - il n'est pas ouvert aux comptes d'entreprises.
Le slogan de Facebook, lancé en 2004, a longtemps été : "C'est gratuit et (ça le restera toujours)". Le réseau social a ainsi établi le modèle dominant des grandes plateformes en ligne : les utilisateurs profitent de services gratuits qui récoltent des informations personnelles sur eux pour les cibler avec de la publicité personnalisée.
Plébiscités par les annonceurs, des grandes marques aux petits commerces, Google et Meta sont ainsi rapidement devenus les acteurs dominants du secteur, gagnant des dizaines de milliards de dollars chaque année. Mais en 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe californien est entré en Bourse en 2012.
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